INFOS DIVERSES

Publié le par APASMC


Espèces exotiques envahissantes : mise à jour des listes nationales

Ci-après un lien vers  une note d’information sur la mise à jour récente des listes nationales d’espèces exotiques envahissantes (EEE).

20230306 MAJ_listes_EEE_nationales_avril_2023 
Info ARFPPMA PACA

 

 

Médiateur de la ville d'Arles

 

 

 

 

 

 

 

***********************************************************

C'était début 2020...

Canal Arles à Fos: Parcours de la Cartonnerie

 

L'accès au canal avec nos véhicules sera maintenu dans la totalité du parcours de pêche les jours de concours. 

Grand merci à nos élus que nous avons rencontrés à plusieurs reprises depuis plusieurs mois et qui nous ont accompagnés dans la démarche :

  • Nicolas Koukas qui s'est investi personnellement , est venu sur place avec les techniciens et a su débloquer une situation bien figée et contraire à nos intérêts
  • Pierre Vetillard, Arielle Laugier et Thérèse-Annie Francois qui nous ont toujours soutenus
  • Monsieur le Maire qui a entériné  officiellement la bonne décision.
  • Les services techniques qui ont accepté, certainement avec réticence, ce compromis.

À nous maintenant de respecter les règles du jeu et ne pas donner  prétextes à un retour en arrière. Je compte sur vous

 

Prochain "combat": l'agrandissement de la zone de pêche et la gestion des péniches…

 

***********************************************************

Canal d'Arles à Fos : Le pêcheur professionnel replie ses filets
 

        Le 24 mars le Président de l'Association des Pêcheurs Arles-St Martin de Crau et sa garderie ont  "convaincu" Monsieur Robles , pêcheur professionnel d'arrêter définitivement son activité dans le canal d'Arles à Fos.

          Pour sauvegarder la ressource piscicole du canal, l'APASMC et la Fédération de pêche des Bouches du Rhône avaient  émis un avis défavorable à l’attribution d'une licence de pêche à un pêcheur professionnel, mais n'avaient pas été entendus. 

          C'est une très bonne nouvelles pour tous les pêcheurs amateurs et pour marquer l’événement un déversement de poissons exceptionnel sera programmé.

extrait du courrier de Monsieur Robles du 24 mars 2019

NB: Devant l'utilisation malsaine qui en est faite sur Facebook , j'ai supprimé le lien vers ce courrier. Il est consultable au local associatif.

Il est dommage de devoir restreindre  l'information à  nos pêcheurs.
Vous pouvez remercier Monsieur Gilles Q

***********************************************************

NOUVEAUX QUOTAS CARNASSIERS (7 avril 2016)
Article R436-21

Le nombre de captures de salmonidés autres que le saumon et, le cas échéant, la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à dixSIX. (AP du 2/12/2016 & Avis Annuel 2017)

Dans les eaux classées en 2e catégorie en application du b du 10° de l'article L. 436-5,
le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum.

Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, diminuer le nombre de captures autorisées fixé ci-dessus dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne.

 

*************************************************************************************************************************

 
Pourquoi augmenter la maille des carnassiers:

Extrait d'un article de "carte-pêche.com " (Rendons à César ce qui est à César)

Le Brochet: la femelle n'atteint sa maturité qu'à 2 ans, alors qu'elle mesure environ 40 cm. La pêcher à 50 cm, équivaut alors qu'elle n'a eu qu'une ponte, ce qui est peu pour la sauvegarde de l'espèce. Surtout que ponte ne rime pas chaque année avec reproduction, puisque pour que les œufs puissent éclore, il faut que la frayère reste inondée en moyenne 50 jours consécutifs

Le Sandre: La femelle devient mature à environ 3 ans, alors qu'elle fait environ 40 cm. La pêcher à la taille réglementaire, fait qu'elle n'a pas eu le temps de se reproduire. Les dates d'ouvertures du brochet correspondent à l'époque de reproduction du Sandre. Pêcher un mâle à cette époque, c'est la non éclosion des œufs garantie puisque c'est lui qui garde le nid.

Le Black-Bass: Ne commence à pouvoir se reproduire que lorsqu'il atteint 25 cm et 3ans. Ces deux facteurs sont cumulés. Selon les années, l'eau est suffisamment chaude pour qu'ils aient une croissance rapide et arrivent à la taille de 30 cm en deux ans seulement. Ils ont donc encore 1 an à attendre avant de pouvoir se reproduire. A moins de faire des relevés de température régulièrs pendant 3 ans, on ne peut être certain qu'un Black-bass de 30 cm soit un poisson ayant pu se reproduire au moins une fois. Sa période de reproduction se situe en pleine période d'ouverture du brochet, il n'est donc pas protégé. Comme le Sandre, pêcher un mâle à cette période, équivaut à tuer toute sa progéniture.

La Perche: Grande oubliée des tailles réglementaires des carnassiers! Sa croissance est lente, en moyenne il lui faut 7 années pour atteindre 25cm dans de bonne condition, et la femelle ne se reproduit que vers sa 5ème année soit environ vers 23 cm.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

28 mars 2019:      Notre 
"Agrément Préfectoral de Protection de l'Environnement" 
est renouvelé pour cinq ans.

Arrêté Préfectoral 2019

Le 11 avril 2014 le préfet de Bouches du Rhône, sur présentation d'un dossier déposé le 22 juin 2013 a renouvelé notre agrément départemental de PROTECTION de l'ENVIRONNEMENT pour une durée de 5 ans.

Arrêté prefectoral         Liste des Prérogatives

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

PÊCHE de l'ANGUILLE

 

Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce 

Article 1: Tout pêcheur en eau douce, professionnel ou de loisir, enregistre ses captures d’anguille, à tous les stades de son développement tels qu’ils sont définis à l’article R. 436-65-1 du code de l’environnement, dans un carnet de pêche.    lire la suite

 

Télécharger:  le carnet de pêche      L'arrêté Ministériel 

Voir article R436-64du code de l'environnement

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 
Modification du règlement intérieur de l'APASMC (AG du 15 janvier 2011)

Article 13 – Canal de la Chapelette
Limites : en totalité, sauf parcelle 59 (Mas Capelle) Raphèle les Arles

Particularités : La pêche n'est autorisée qu'à une seule canne.
   L'utilisation d'embarcation est interdite.

   Pendant la fermeture du brochet ( suivant avis annuel préfectoral ) la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère ou leurre est interdite.

est remplacé par:

Article 13 – Canal de la Chapelette
Limites : en totalité, sauf parcelle 59 (Mas Capelle) Raphèle les Arles
 
Le règlement général de la pêche en 2 ème catégorie est applicable, de plus   l'emploi du carrelet est interdit, ainsi que l'utilisation d'embarcation. 

  Rappel : Pendant la fermeture du brochet ( suivant avis annuel préfectoral ) la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère ou leurre est interdite.

Particularités : Pêche interdite les jours de lâcher de truites.

  Le lendemain des jours de lâcher la pêche n'est autorisée qu'à une seule canne, comportant un seul hameçon.

*****************************************************************************************************

 

 

I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Article R463-33 du code de l'environnement   (ex R236-50).

*****************************************************************

Modification du règlement intérieur de l'APASMC
 

--------------------------------------------------------------

Pollution au PCB : levée partielle de l'interdiction dans le Rhône

Publié dans La Provence le mardi 26 mai 2009
http://www.laprovence.com/articles/2009/05/26/825717-A-la-une.php

La préfecture autorise la pêche et la consommation de certains poissons du fleuve

Pros comme amateurs ont à nouveau le sourire.

   

Les PCB du Rhône sont toujours dans la ligne de mire. Quoique. Avec la levée partielle de l'interdiction de pêche, de la commercialisation et de la consommation de certains poissons, il y a de quoi en perdre son latin. Pour la petite histoire : la contamination des poissons du Rhône par les PCB avait conduit la préfecture (ainsi que celle de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse) à interdire par arrêté le 7 août 2007 la pêche, la consommation et la commercialisation de l'ensemble des espèces d'eau douce sur le Rhône et ses canaux de dérivation.

Deux années difficiles

Deux années difficiles pour les pêcheurs. Autant dire que pour Jean-Luc Fontaine, président de l'association des pêcheurs Rhône aval Méditerranée, la nouvelle, plutôt étonnante, est bien accueillie : "On va pouvoir exploiter les espèces nobles comme le sandre, le mulet ou le bar. Ce qui est bien car cet hiver, on n'a pas pu travailler".

En tout, il reste seulement 5 pêcheurs professionnels sur le Pays d'Arles. Certains disposent aussi de concessions sur le Vaccarès. Mais en raison de l'arrêté de 2007, trois pêcheurs avaient arrêté leur activité, indemnisés à partir de 2008 par l'État : "Mais cette compensation est dérisoire. Cela n'équivaut pas à 25 ans de pêche sur le fleuve", note Jean-Luc Fontaine.

Pour lui, l'avis de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur lequel s'appuie la préfecture est "illogique. On ne peut pas dire les poissons du Rhône sont pourris il y a deux ans, et maintenant non. Les consommateurs vont avoir une appréhension et c'est normal. Les conclusions par rapport à la pollution sont très floues". Le nouvel avis de l'Afssa ne va pas permettre en outre de "mieux travailler, juste de travailler autrement".

Pour Jean-Luc Fontaine, la solution serait notamment d'ouvrir les étangs comme celui d'Istres aux pêcheurs professionnels. "Mais il n'y a pas de volonté politique de repositionner les pêcheurs." En outre, Jean-Luc Fontaine, s'étonne "des subtiles différences faites entre le Grand Rhône et le Petit Rhône." Car le Petit-Rhône est frappé pour la première fois d'une interdiction uniquement pour les anguilles.

Pour Joëlle Feliot, à la Direction départementale des services vétérinaires : "Les mesures de 2007 étaient des mesures de précaution. Les études ont ensuite été affinées par les prélèvements faits en 2008".

Reste que ces interdictions laissent certains pantois. Comme Cyril Deshayes, responsable des programmes eaux douces au WWF : "Ceux qui trinquent le plus ce sont les pêcheurs professionnels. Et pour le consommateur, le doute persiste. Par ailleurs, il va falloir un jour se pencher sur les poissons de mer comme les anchois, les sardines…". De l'anguille à la sardine, il n'y a qu'un pas.

Note APASMC: Pour les pêcheurs amateurs, la pêche n'a jamais été interdite, c'est la consommation du poisson qui l'était .


COMMUNIQUE DE PRESSE du  22 mai 2009 de la PREFECTURE DES Bouches du Rhône

Arrêté n° 2009139-6 du 19/05/2009 portant interdiction partielle de pêche en vue de la consommation et de la commercialisation de certaines espèces de poissons du fleuve Rhône







 

 

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article