APASMC: Actualités 2022 (archives)
*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*
Citoyen d'Honneur de la Ville de St Martin de Crau
Des centaines (milliers ?) de poissons s'étaient à nouveau agglutinés dans la roubine nord de la Baisse de Raillon, devant "la buse", pourtant en eau, allant vers une mort certaine.
Les bénévoles de l'APASMC sont allés tirer de ce mauvais plan environ 300 kg de poissons blancs.
Pourquoi ces poissons se rassemblent ils à cet endroit et ne retournent ils pas dans le plan d'eau alors qu'ils s'asphyxient inexorablement ? Mystère !
En outre, depuis l'arrêt du Canal de Craponne le niveau de la baisse de Raillon a fortement baissé et si les pluies sont insuffisantes, nous craignons malheureusement un nouvel asséchement comme en 2021 et un risque de mortalité de poissons.
Un pêcheur de l'APASMC, (Stéphane V ) prend un silure de 2.42 m dans le Rhône à Arles proximité du pont aux lions.
**************************************** |
Dans le cadre d'un projet de recherche sur les écrevisses de Louisiane en Camargue, un groupe d'étudiants de Master 2 en écologie à la faculté des sciences de Montpellier recherchait un lieu où pêcher cette espèce.
Nos deux gardes-pêche Raymond et Michel, toujours bienveillants, se sont proposés pour les accompagner toute une journée. La pêche fut bonne puisqu'une cinquantaine de spécimens furent pêchés.
Les étudiants satisfaits et ravis ont envoyé un gentil message de remerciement à nos deux Gardes.
Quelques photos 26/10/2022
40 personnes, en majorité des enfants, mais pas que, sont venues s'essayer à la pêche dans le cadre de l'événement "Dans les bras du Rhône ", dont 20 inscrits par le Secours Populaire.
Le matin le Rhône était trop haut, _ les places auraient été insuffisantes pour le nombre de personnes attendues _ et la partie de pêche a eu lieu dans le canal d'Arles à Fos où beaucoup de poissons ont été attrapés, pour le bonheur des petits (et des grands) pour lesquels, c'était la première pêche.
L'après-midi, nous sommes revenus au bord du Rhône pour deux séances de 2 heures au cours desquelles les nombreux présents ont pu tester : la pêche (en vrai), le simulateur de pêche (qui a eu un grand succès), et les animations dans la "Péniche".
Nul doute que certains reviendront au bord de l'eau avec une canne à pêche.
Merci aux animateurs, Philippe, Christophe, Patrick, Pierre R, Jean-Louis A, Bertrand, Raymond et ...Alain. 22/10/2022
d'autres photos
****************************************
24 compétiteurs pour ce Grand Prix de la Ville d'Arles, dernier concours de l'année.
La journée fut belle, le soleil était là, les poissons aussi.
À preuve le score du premier, Jean DANIEL venu de Sorgues avec 6.280 kg et 154 poissons. Second Robert UBEDA (APASMC) 5.860 Kg , 3ᵉ Bruno PIERRE (APASMC) 4.910 kg. Et aucun capot !
Parmi les participants, 2 jeunes ados qui se sont vu dotés pour l'un d'une coupe, don d'un ancien Président de l'"APA" –Nicolas BECK – et une médaille de la ville d'Arles pour l'autre, ainsi qu'un bon d'achat pour chacun offert par l'APASMC.
Comme à l'accoutumé, les mises ont été redistribuées dans l'ordre du classement, complété pour tous par des lots offerts par la municipalité et l'association.
Étaient présents à la remise des prix Pierre RAVIOL et Bruno REYNIER, adjoint et conseiller municipaux, qui nous ont réaffirmé le soutien de la Municipalité pour nos actions, notamment envers les jeunes.
La manifestation s'est poursuivie autour du verre de l'amitié.
Merci à la Municipalité d'Arles pour sa contribution à l'événement, et n'oublions pas nos deux collègues Philippe et Pierre qui ont préparé les postes de pêche après le passage de l'épareuse qui malheureusement ne peut tailler au plus près de l'eau.
Prochain RDV important : La Chandeleur en 2023.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette pêche à la truite, jamais assez nombreux quand c'est au profit d'une grande cause.
Merci également à la "Pisciculture MEYER" pour le don de 40 Kg de truites Arc En Ciel qui ont fait le bonheur de nos pêcheurs en herbe. Et n'oublions pas les bénévoles dans nos remerciements. Quelques photos
En raison des fortes pluies annoncées, nous sommes au regret de devoir annuler l'opération de nettoyage de samedi 24 septembre.
Nous étudierons la possibilité d'une reprogrammation.
Merci à toutes et tous qui vous étiez engagés à venir nettoyer nos berges et à bientôt.
************************************
20 petits pêcheurs , le plus jeune avait 3 ans , sont venus taquiner le poisson, principalement la truite ( 80 kg avaient été déversés la veille ) au Domaine du Lac.
Un petit vent rendait la température supportable , même agréable et tous ont dit avoir passé une agréable matinée .
Tous les enfants sont repartis avec soit un trophée, soit une médaille ainsi qu'un petit lot offert par la municipalité, le CD13 ou l'Apasmc ainsi qu'un bon d'achat Intégral pêche.
Sur le podium:
1er Aaron POUJOL 4 ans, 1230 points
2ᵉ Alex WISQNIESKI 14 ans, 1100 points
3ᵉ Aurélien CINGLAD 13 ans, 1070 points
,
15 participants lors de cette chaude journée, pour ce concours traditionnel du 14 juillet réservé aux sociétaires de l'APASMC. Pêche assez difficile, mais aucun capot.
Sur le podium:
1er René SERRANO avec 4.990 kg
2ème Alain DUCHAMP 2.720 kg
3ème Christophe SEGAUD 1.940 kg
Après la remise des prix, pêcheurs et organisateurs ont partagé une paella offerte par l'association et cuisinée d'une façon magistrale par Michèle.
Grand merci à elle et à tous les bénévoles.
Opération pénible, la municipalité ayant suspendu les opérations de faucardages mécaniques en raison des risques d'incendie. Bravo et merci à nos collègues.
Fermé pour les vacances. Reprise en septembre
Belle et chaude journée pour cette manche Arlésienne qui a réuni 16 compétiteurs pendant sept heures sur le canal d'Arles à Fos (à Bouc). 16 seulement ?, pourrait-on penser comparé au 29 de l'an dernier. Mais dans le contexte actuel , chaleur, Covid et surtout le prix du carburant, on peut être satisfait. Car certains viennent et seraient venus de loin, parfois de très loin.
Bilan satisfaisant également au niveau des prises avec 22 poissons - 4 perches et 18 Black Bass - capturés par 10 pêcheurs (donc 6 capots). Tous remis à l'eau vivants après avoir été mesurés et photographiés. (en attente de photos)
Vainqueur de cette manche : Vincent SCAILEREZ avec 4 prises.
Suivent sur le podium Julien FRIZOL (2ᵉ) et Bertrand SIGRIST (3ᵉ).
Et plus gros poisson : Benoit PARMENTIER
Merci à tous les participants, à Lulu, commissaire assisté de Christophe, et aux organisateurs.
Album photos Pêche photos des prises et Remise des prix
Classement simple de la manche d'Arles
|
|
Parmi les prises, carassins en majorité, gardons, ablettes , une truite et un carpo. Un magnifique Amour argenté est venu narguer nos pêcheurs.
Les herbes malheureusement commencent à proliférer.
Michel GERRIN avec 9200 g (40 poissons)
Christophe SEGAUD 9110 g (47 poissons)
Robert UBEDA 4400 g (30 poissons)
Il est conseillé d'avoir son matériel |
Gros succès, on peut le dire, pour le concours Mamans / Enfants organisé au Domaine du Lac à St Martin de Crau dans le cadre de la fête de la Pêche 2022. 42 participants dont 9 dames se sont présentés ce dimanche matin dans ce magnifique lieu de pêche. Après avoir surveillé les jours précédents que la température maxi de l’eau n’atteignait pas les 20°c , 70 kg de truites ont été déversés pour ce concours. La température de l’air dépassait largement cette limite mais plus supportable que la veille lors du concours qualificatif d’Arles et le lieu est largement ombragé. Catégorie "Mamans" : 1ère Manon TRUWANT qui a pris 6 truites (maximum autorisé), suivie par Laure BEGLIN avec 4 poissons et 780 points. En 3ᵉ place Isabelle HAINY 4 poissons et 510 points. Toutes les dames ont pris du poisson. |
||
Pour les enfants : Corentin BROS 1er a avoir attrapé 6 truites, 2ᵉ Steven DA SILVA avec 6 truites également, 3ᵉ Andy BOUGAREL avec 26 poissons et 4200 points. Tout le monde, y compris les bredouilles, est reparti avec de jolis lots, trophées et médailles et des rafraichissements ont été servis. Merci à notre adjoint à la pêche , Christian BERTON venu nous rencontrer et qui a démarré la remise des prix. |
|||
L'après-midi le plan d'eau était rendu aux pécheurs, même sans permis , qui s'étaient inscrits à l'évènement, avec le rappel du quota de 6 truites par pêcheur et par jour. |
(ou reportée)
Merci de votre compréhension
GPS pour la finale du 11 juin : Etang du San PEYRE (ou San Payre):
43.65832, 5.55513 ou 43°39'29.3"N 5°33'17.2"E
|
Dans le cadre du Festival, l'APASMC vous propose
Au village de l'oiseau: Au musoir près de l'écluse : Au bord du Rhône face au Village :
|
|||
Programme Festival Communiqué de presse 2022 Dossier de presse 2022 Photos |
village de l'oiseau fermé)
L'APASMC et la Journée mondiale de la diversité.
|
|
Programme sur arles-agenda.fr |
|
Poissons vivants en aquarium, simulateur de pêche (sous réserve d'alimentation électrique). Exposition, initiation pêche (prêt de matériel) |
L'APASMC sera présente le samedi 21 mai au plan d'eau de la Baisse de Raillon.
* Exposition sensibilisation à la Jussie
* Poissons vivants en aquarium
* Simulateur de pêche
Téléchargez le programme de la Fête de la Nature 2022Document PDF - 2.6 Mo - Publié le 9 mai 2022 par SMC
L'APASMC sera présente avec :
* Exposition
* Poissons vivants en aquarium et piscine
* Simulateur de pêche
* Démonstration pêche électrique
dans la Chapelette le samedi matin
* Concours qualificatif au Championnat Départemental Jeunes
au Domaine du Lac à 13 h 30.
Rappel : Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet selon l’article R.436-33 CE, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie. |
avec un simulateur de pêche
Magnifique journée avec un beau soleil et plusieurs centaines de participants.
L'Apasmc étrennait son simulateur de pêche qui a rencontré un vif succès auprès des enfants et des adultes, dont Monsieur le Maire d'Arles qui a "pêché" une belle truite virtuelle
6 truites farios baguées seront lâchées dans la Chapelette par la Fédération 13
Règlement Opération Truites Baguées Dates des DÉVERSEMENTS de truites
Première Truite baguée
de l'année, prise dans la Chapelette, le matin de l'ouverture.
------------------------
Rappel : jusqu'au 30/04 nous sommes en période de fermeture du brochet :
Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet selon l’article R.436-33 CE, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie.
(Re) pose d'une grille aux Aulnes
24/02/22
Pour empêcher les poissons de se regrouper et mourir dans le bassin des anciennes pompes (voir art du 11/02 ci-dessous) une nouvelle grille a été achetée et installée à l'entrée de bassin par l'ASSOCIATION DES PÊCHEURS ARLES - ST MARTIN DE CRAU.
Nous vous demandons expressément de ne pas modifier cette installation.
Merci pour les poissons, merci pour nous (bénévoles), merci pour vous !
NB : Les contrevenants pris à retirer ou modifier cette installation sans l'aval de l'association (APASMC) encourent une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement
et 30 000 euros d'amende. (Art 322-1)
|
aujourd'hui 28 février
Votre AAPPMA a 98 ans
|
Ils étaient une trentaine sur le parking d'Intermarché à prendre le café offert par l'association des pêcheurs, sous le vent frais de ce matin.
Le but , nettoyer la Chapelette St martinoise de ses détritus et embâcles et rétablir des passages envahis par la végétation, afin que le cours d'eau soit prêt et accueillant pour l'ouverture de la truite le 12 mars prochain . (Pour cette occasion 150 kg de truites Arc en Ciel et Fario seront déversés la veille).
Après la traditionnelle photo de groupe en présence de Madame le Maire et de l'adjoint à la pêche, les feuilles de route furent distribuées aux cinq chefs de groupes, suivant les repérages effectués dans la semaine et les équipes se formèrent.
À midi tous se sont retrouvés au Foirail, fatigués, mais contents, pour partager un casse-croute convivial.
Merci à Intermarché qui a financé en grande partie cette collation , à Robert pour les croissants du matin, à Gilbert pour la cuisson des grillades, à la municipalité pour l'appui technique (camions), et surtout à vous tous pour votre participation à ce grand nettoyage annuel.
PS ; Parmi les objets ramassés : aspirateur, vaisselle, sapin de Noël, bocaux de coulis de tomates, vêtements, un téléphone, masques, bouteilles, chaises, grilles, canettes, rats...
6 membres de l'APASMC initiés aux gestes de premiers secours lors d'une formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) en partenariat avec la Formation Arlésienne de Natation et Sauvetage - Antenne FNMNS le 18/02/2022
Organisée et financé en partie par Arles association, cette formation s'est déroulée sur une journée à la maison de la Vie associative d'Arles .
Ajoutés aux administrateurs possédant déjà l'attestation grâce à leur activité professionnelle, ce sont plus de 10 personnes formés qui pourront encadrer et accompagner avec une sécurité accrue nos APN et activités diverses
4 membres de l'APASMC distingués.
N'ayant pas eu lieu en 2021 ni en lors de l'AG 2022, c'est lors du lors du dernier Conseil d'Administration que quatre membres méritants ont été récompensés par la remise d'une médaille :
Gilles THIL, Vice-président : Médaille d'or fédérale.
Patrick WEBER, Garde-pêche : Médaille d'argent fédérale.
Pierre ROGLIARDO, Animateur APN : Médaille de bronze fédérale.
Pierre FERRIER, Trésorier : Médaille de bronze fédérale.
|
Comme pratiquement chaque année à cette période des centaines de poissons, en majorité des petits sandres, s'agglutinent et s'asphyxient dans le bassin des anciennes pompes, attirés sans doute par l'arrivée d'eau qui contient "peut-être" à cette époque un produit appétant. Alertée jeudi après midi , L'APASMC a monté en urgence une opération de sauvetage ce vendredi matin, aidée pas quelques bénévoles. Tous les poissons ont été remis dans l'étang, mais nul doute que quelque entêtés reviendront mourir en ce lieu. Nous avions installé une grille pour interdire l'entrée des poissons dans ce bassin, mais quelques "bien intentionnés " - pour rester poli - ont trouvé bon d'en arracher une partie ouvrant une voie royale. Prochainement nous remettrons une nouvelle grille, mais pour combien de temps? |
||||
Depuis 2007 nous menons régulièrement des opérations de sauvetage à cet endroit. Peut-être serait-il temps d'en rechercher la cause véritable. |
32 pêcheurs, dont 5 enfants, se sont osés dans le froid matinal à taquiner le poisson plutôt frileux lors de ce concours de la Chandeleur dans le canal d'Arles à Fos
Seuls 15 adultes ont pris du poisson, récompensés par la redistribution intégrale et majorée des mises. Félicitations aux jeunes qui bien que capots ont terminé le concours.
Sur le podium : Noel DAVID, Yohan CONTINO et Richard SOSIC
Deuxième récompense, pour tous cette fois, la dégustation de crêpes confectionnées par les bénévoles de l'APASMC et accompagnées, avec modération, de quelques bouteilles de cidre.
Créé à la demande des pêcheurs qui souhaitaient un "concours d'hiver", certains maintenant souhaiteraient qui soit retardé - quitte à changer de nom - dans la saison. À votre écoute comme toujours, n'hésitez pas à nous donner votre avis.
Quelques photos Classement complet
Assemblée Générale Ordinaire 2022 (exercice 2021)
en distanciel |
Consultation des documents: *ASSEMBLÉES GÉNÉRALES * En application des textes suivants : |
Pollution à la Baisse de Raillon à St Martin de Crau. |
|
|
Vendredi 31 décembre à 22h, un poids lourd s'est renversé dans une roubine longeant la voie rapide à St Martin de Crau au niveau de la zone du Cabrau. Des hydrocarbures se sont déversés et dérivent jusqu'à la Baisse de Raillon et les "vannes Boussard". |
En conséquence, Interdiction levée le 1er février 2022
|
|
|
Le Canard a coulé !
Plus ou moins abandonné, plusieurs fois vandalisé, amarres coupées etc., le bateau " Canard sauvage" amarré en amont de notre zone de concours au canal d'Arles à Fos a (été) coulé le 22 décembre 2021.
VNF prévenu par nos gardes , par sécurité a posé des amarres acier.
Plusieurs fois, nous avions signalé ces faits. Nul doute qu'il sera plus difficile à évacuer maintenant.
Il fallait s'y attendre des hydrocarbures se sont échappés.
Nouvelle intervention de VNF pour contenir la pollution.
*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$
*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$*$