Trente participants pour ce concours de la fête votive de Saint-Martin-De-Crau.
Malgré le vent qui rendait la température supportable mais la pêche difficile, et l'absence , exceptionnelle de truites, les enfants sont venus... mais pas les poissons.
Seuls sept petits pécaïre (pécheurs) ont pu alimenter leurs bourriches avec quelques prises. Mais tous sont passés un bon moment au bord de l'eau et sont repartis avec une médaille et un lot.
Madame Le Maire est venue nous rendre visite et après une prise de parole , a remis les coupes aux vainqueurs
Le président de l'APASMC a insisté sur la nécessité de respecter la faune, la flore et de ramener tous ses déchets, y compris fils de pêche et hameçons.
Merci à tous, notamment aux bénévoles pour leur implication et à la municipalité pour son soutien.
Qualificatif d'Arles au Championnat Départemental Jeunes ! 🏆 En partenariat avec @decathlonarles, nous avons vécu une superbe journée de compétition ce samedi au bord de l’eau ! 🌞🌊 🙌 Les 12 jeunes compétiteurs ont tous pris du poisson, décrochant ainsi leur place pour la finale départementale qui se tiendra le samedi 14 juin à Cabannes ! 🐟🔥 Bravo à tous les participants pour leur motivation et leur fair-play 👏 Et un grand merci à Decathlon Arles pour sa dotation et son soutien 🫶
Belle participation pour cette première épreuve qualificative au Championnat départemental Jeune organisé par l'APASMC. Vingt-quatre participants, mais peu de poissons pêchés. Seulement cinq jeunes se sont qualifiés, et de mémoire, c'est la première fois que cela arrive. La raison est probablement la grande quantité de pollen recouvrant une partie du plan d'eau, qui a permis à ses occupants marins de se "gaver".
La remise des prix s'est déroulée sous la grande Halle en présence d'élus et tous ont reçu une récompense.
Concours de la Chandeleur (report du 8 fevrier annulé pour mauvaise météo)
43 inscrits, 38 presents ! Agréable journée mais peu de poissons. Les secteurs de Mas Thibert ouverts pour cause de saturation à Arles n'ont pas tenu leurs promesses. Les bourriches étaient plus remplies à Arles.
Sur le podium : Fabien AUDOUARD COMBE avec 5250 g, suivi de Benjamen BILLAUT 4550g et Mathieu FIEDRICH 4320 g.
L'après midi s'est terminée par une dégustation de crêpes confectionnées et offertes par l'association (merci Sabrina , Dominique, Pierre et Jean Louis) accompagnées de cidre.
Tous les finalistes du Championnat 2019 se verront offrir leur carte de pêche 2021 par la Fédération
Après le confinement et en fonction de la situation, l'APASMC étudiera la possibilité d'organiser des "concours jeunes" en remplacement des ses deux qualificatifs.
La finale s'est déroulée à Noves à l'étang des Iscles par une très belle journée. 43 participants se sont affrontés dans 4 catégories. 35 ont été classés mais tous ont été récompensés. Merci aux bénévoles et à la garderie de Noves .
Dans la catégorie Poussins, les 3 premiers sont respectivement: BUCCELARI Lilou de l'APASMC avec 330 points HESEL Maxime de l'APPAD avec 220 points
et LONGOBARDO Julia de Tarascon avec 200 points
Les 3 premiers de la catégorie des Minimes sont: BORRAS Melvyl de l'APPAD et 540 points BUCCELARI Roméo de l'APASMC et 470 points
talonné par VEISLINGER de l'APASMC et 450 points
Concernant la catégorie des Cadets, les 3 premiers classés sont, avec un tir groupé de l'APPAD: MAUREL Lucas de l'APPAD ET 1120 points VEDOVA Rémy de l'APPAD avec 430 points
et CASAGRANDE Adrien de l'APPAD et 420 points
Et enfin pour terminer les 3 premiers de la catégorie Juniors sont: DEVINEAU David de Vitrolles avec 620 points VINCENTI Maëlys de l'APPAD et 260 points
et CARRARA Enzo de Vitrolles avec 120 points
Finale du Championnat Départemental Jeunes 10 juin
Sur 73 qualifiés, 49 petits pêcheurs se sont présentés samedi à l'étang de Fontvenelle à Gardanne, où la finale du CDJ s'est déroulée en deux manches: 29 minimes le matin, 11 poussins, 8 cadets et 1 junior l'après midi. Des jeux gonflables avaient été installés par l'aappma Aix/Gardanne pour faire patienter les enfants jusqu'à la remise des prix , encore une fois somptueuse, qui a eu lieu à 17h en présence d'élus. Les enfants ont également pu profiter des jeux mis à disposition par le Gardanne Rugby Club voisin qui organisait la fête annuelle de l'école de rugby.
Finale du Championnat Départemental jeunes Dimanche 11 juin
C'est à Mas Thibert , sur la rive gauche du canal d'Arles à Fos, que l' ASSOCIATION DES PECHEURS ARLES - St MARTIN de CRAU et son président Alain GONDAT ont accueilli la Finale du Championnat Départemental jeunes .
Afin de promouvoir la pêche auprès de la jeunesse, et d’insuffler une dynamique associative départementale, la Fédération des Bouches-du-Rhône de pêche et de protection du milieu aquatique sous la direction de son Président actuel Luc ROSSI organise depuis 32 ans cette manifestation.
41 enfants sur les 76 qui s'étaient qualifiés grâce aux 8 concours organisés dans le département par les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, se sont présentés à cette finale et ont pêché 325 poissons qui tous ont été remis à l'eau après la pesée à l'issue du concours.
La remise des prix a eu lieu en présence des Elus Alain DERVIEUX (adjoint spécial de Mas Thibert) qui s'est dit ravi que ce concours ait eu lieu ici et Claude LECAT (initiation à l'environnement) qui a félicité les enfants d'avoir choisi ce sport, qui en plus de l'action de pêche leur apprend le respect de la nature et fera d'eux les "sentinelles" de l'environnement.
La compétition divisée en quatre catégories a désigné quatre champions:
Lucie TESTE catégorie Poussins , Noé BORREL cat. Minimes , Giorgio BRUNO cat Cadet, tous trois de l'association de pêche d'Arles et Nicolas ROUSSIER cat. Juniors de l'association de pêche de Noves . En plus des magnifiques récompenses, le permis de pêche 2017 a été offert à tous les participants
Podium Finale 2016
Poussins:
1
TESTE LUCIE
APASMC
2
MENGUAL JADE
APASMC
3
GULLO THEO
CHATEAURENARD
Minimes:
1
BORREL NOE
APASMC
2
NOGENT ENZO
VITROLLES
3
MARECHAL NATHAN
ST CHAMAS
Cadets:
1
BRUNO GIORGIO
APASMC
2
VINCENTI MAELYS
APPAD
3
GIROT AXEL
ST CHAMAS
Juniors:
1
ROUSSIER NICOLAS
NOVES
2
LOGEROT ADRIEN
APPAD
3
FENOLLAR JEREMY
APASMC
Championnat départemental Jeunes 2016
41 participants sur 76 qualifiés !!!
11 poussins, 21 minimes, 6 cadets et 3 juniors
4 bredouilles seulement (minimes)
Dotation somptueuse et goûter offert par la Fédération 13
Samedi 13 juin s'est déroulée sur le magnifique plan d'eau St Suspi de Miramas la finale du Championnat Départemental Jeunes organisé par la Fédération de Pêche 13.
80 enfants s'étaient qualifiés au cours de 10 qualificatifs organisés dans le département.
47 ( 60%) se sont présentés à la finale et se sont vus remettre d'amblée un bon pour un permis de pêche 2016 gratuit.
Les conditions météorologiques , contrairement aux prévisions pessimistes, ont été clémentes jusqu'à la fin de la manifestation.
32 pescadous ont pris 103 poissons, mais tous les participants ont été récompensés et le goûter offert. Le classement a été fait en 3 catégories: Poussins (8 ans maxi) , minimes (9-13ans) cadets (14-16 ans et de magnifiques coupes , trophées et lots ont été distribués (VTT, tablettes , bon achats (50€ & 25 €) , matériel de pêche et de loisir...)
Sur le podium 2 Arlésiens :1er Cadet et second minime
Notons la présence à la remise des prix de Messieurs Maurice DI NOCERAvice Président du conseil Départemental , délégué aux sports et Frédéric VIGOUROUX Maire de Miramas
Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce championnat.
Alain GONDAT Administrateur fédéral, Président de la Commission Jeunes
57 enfants sur 91 qualifiés se sont présentés ce samedi 14 juin à la finale du Championnat Départemental jeunes qui s'est déroulée à l'Etang de la Rambaille.
Le soleil était présent et la journée fut belle et conviviale
Tous les participants sont repartis chargés de cadeaux et avec le permis 2015 en poche.
La finale 2011 n'a pas eu lieu le 4 septembre au plan d'eau de Cabannes
45 courageux (dont 22 Arlesiens ) et leurs accompagnateurs avaient fait le déplacement à Cabanes, mais... un invité non désiré était là aussi: le mauvais temps! En raisons des risques pour les enfants, le concours a été annulé (ou plutôt reporté). Les qualifiés seront avertis par courrier de la nouvelle date.
Tous les qualifiés présents sont repartis avec un bon pour le permis 2012 gratuit et un petit cadeau.
*Samediaprès-midi 22 mai, St Martin de Crau au Domaine du Lac,
*Samedi après-midi 5 juin, WE Pêche, (avec le partenariat de Décathlon) au Canal d'Arles à Bouc.
La finale:
*Dimanche 20 juin , matin et après Midi, Plan d'eau de San Payre.
Les intempéries nous ayant obligés à reporter le qualificatif du 8 mai, celui-ci a eu lieu le 22 mai, seule date disponible dans notre agenda surchargé.
Malheureusement c'était le WE de Pentecôte ce qui explique peut être que seulement 25 enfants se sont présentés . Il y en avait eu 41 en 2009.
C'est toutefois un beau nombre d'autant que nous n'avions plus l'attrait de la fête du printemps.
Le soleil était cette fois de la partie et l'après midi fut belle.
23 enfants sur les 25 se sont qualifiés et tous les participants (y compris les capots) ont été récompensés.
Pour eux qui n'ont pas eu de chance, ne pas oublier qu'il y aura un autre qualificatif le 5 juin à Arles et qu'il y en a d'autres également dans le département. (Voir l'affiche pour les dates et lieux.)Venez nombreux à la finale et Bonne chance à tous.
Quelques rappels :Ouverture de la truite 11 mars 2023 à 6h30
-Le nombre de captures de truites est limité à 6 par Pêcheur et par jour.
- Pêche interdite les jours de lâchers (Sauf dérogation).
- Ainsi que tous les vendredis du 1er mars au 30 juin
- Le lendemain des jours de lâchers, la pêche n'est autorisée qu'à une seule canne, comportant un seul hameçon.
- Pendant la fermeture du brochet (jusqu'au 29 avril 2023) la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère ou leurre est interdite.
Les belles prises sont nombreuses en ce moment sur nos plans d'eau. Pour tenter de gagner votre permis 2023, en toute équité, déclarez les en respectant les termes du réglement.
Résultats de l'opération "Truites Baguées et Grosses Prises 2020"
Dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale il a été décidé:
TRUITES BAGUÉES : Le tirage au sort des lots a été fait à huis clôt en présence d'un huissier de justice le 14 décembre 2020
Les gagnants d'un gros lot (TV , Louis d'or) recevront un bon pour le retirer en janvier au siège de la Fd 13.
Les gagnants d'un permis de pêche complet 2021 recevront un bon pour le retirer dans leur AAPPMA.
Robert MASTRANTUONO et Jean Louis CHAMBEFORT gagnent un Louis d'or.
Joel SALINESIgagne un Téléviseur.
Serge BOULHIOL gagne un permis de pêche complet 2021.
L'APASMC s'adaptera en fonction des conditions du moment : (ouverture du local le 19/12, envoi par mail, courrier ou autre à définir) afin que vous puissiez avoir votre permis avant le 1er janvier 2021
Prolongé jusqu'au Dimanche 20 sept (fermeture 1er cat) cause covid-19
Comme les années précédentes, 6 truites baguées seront lâchées dans la Chapelette par la Fd 13
et peuvent vous faire gagner: Louis d'or, Téléviseur, Smart-box, Carte de pêche 2021. Règlement opération "truites baguées"
L'APASMC déversera 150 Kg d'Arc en Ciel et 30 Kg de Farios
RAPPEL: Nb de prises maximum , 6 truites par jour et par pêcheur.
-----------------------------------------------------------------
52 truites baguées permettant de gagner de beaux lots ( 1 Overboard, 1 téléviseur, 1 tablette, 1 smartbox, des cartes de pêche 2020 ) seront réparties dans le département par la Fd 13
Dont6dans la Chapelette ajoutées au déversement de200 kgd'Arc en Ciel et Farios du 8 mars.
Alors à vos cannes, mais n'oubliez pas:Maximum 6 truites par jour et par pêcheur. Règlement opération "truites baguées"
Pour marquer l'événement bien que la Chapelette soit en 2ème catégorie, 200kg de tuites Arc en ciel et Farios seront lachées dans la Chapelette.
Comme chaque année , six truites seront baguées par la Fédération pour vous permettre de gagner de beaux lots Bonne chance! Règlement de l'opération Truites baguées
Rappel:
Le Quota journalier par jour et par pêcheur pour les truites est fixé à 6.
Jusqu'à l'ouverture de la pêche du brochet,le 1er mai, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelleest interdite
Samedi 12 decembre tous les gagnants "Grosses Prises" étaient invités au siège de la Fédération de Pêche des Bouches du Rhône afin de recevoir une carte de pêche compléte 2016.
Tel Hervé BELLE de l'APASMC pour un sandre de 94 cm et 7.5 kg.
La réunion s'est prolongée convivialement autour du verre de l'amitié.
Samedi 30 mai a eu lieu au siège de la Fédération de Pêche des Bouches du Rhône le tirage des lots de l'opération
"truites baguées".
58 truites baguées avaient été lachées dans le département dont 6 dans la Chapelette.
Etaient en jeu près de 6000 € de lots: VTT , téléviseur, une tablette, un séjour et des cartes de pêche 2016
27 bagues ont été retournées dans les temps à la Fédération.
21 gagnants se sont présentés au tirage.
Bruno HOVANEISSIAN et Hervé BOURILLON de l' APASMC ont gagné chacun un permis de pêche complet 2016 à retirer dans leur aappma à partir de fin décembre
Cinq truites baguées seront lachées dans la Chapelette par la Fédération.
Chaque bague récupérée doit être envoyéeà la Fédération par le pêcheuravec ses coordonnées, le numéro du permis, le lieu et la date de la prise. Le pêcheur sera convoqué le samedi 2 juin à 10h au siège à Gardannes pour participer au tirage au sort et recevoir son lot.
27 bateaux ont pris le départ à 9h pour une pêche jusqu'à 16h Le soleil était là, les carnassiers aussi puisque 35 poissons ont été capturés, mesurés et remis à l'eau sans aucune mortalité: 21 Black-bass, 7 perches, 4 sandres et 3 brochets Le plus gros poisson, un brochet, mesurait 58 cm.
Notre politique de réempoissonnement du canal en Black-bass semble porter ses fruits.
Pour la troisième année consécutive, "Provence Leurres Passion", séduite par le site , a décidé de réaliser une manche du Défi Sud sur leCanal d'Arles à Fos. (plan) (affiche) (liste des engagés 2010)
CeConcours Carnassiers en Bateau, dont l'organisation a été confiée à l'APASMC, s'est dérouléele Dimanche 21 novembre 2010.
- Accueil à partir de 7h à la mise à l'eau (quai Boudignon, rue Charco)
- Départ à 9h au pont Van Gogh. Fin du concours à 15h.
- Remise des prix et collation à 17h au local associatif.